jeudi 30 octobre 2014

Vous êtes ici : échoplanète - Environnement, économie et solidarité en Provence » Non classé » Réduction des déchets à la source: Caddies légers… moins d’emballages dans nos poubelles

Réduction des déchets à la source: Caddies légers… moins d’emballages dans nos poubelles

2.05.2013 / Non classé / Source : Pays d'Aix - baubry@agglo-paysdaix.fr

Imprimez :

Parce que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, la Communauté du Pays d’Aix poursuit la sensibilisation des consommateurs à l’achat des produits les moins emballés. La prochaine opération se déroulera du 29 Avril au 4 mai 2013 au magasin Hyper U boulevard Jean Guigues 84120 Pertuis.

Dans le cadre de son Programme local de prévention des déchets, la Communauté du Pays d’Aix poursuit son action auprès des habitants pour les aider à faire leurs courses autrement, en évitant les suremballages et en privilégiant les produits durables, plutôt que jetables, ainsi que les articles grands formats, réutilisables ou rechargeables.

A cette occasion, un espace commercial et pédagogique consacré à l’apprentissage d’une consommation moins génératrice de déchets a été installé au magasin Hyper U de Pertuis.

Trois stands, situés à l’entrée, à l’espace bio et à l’espace jardin, proposeront aux clients durant toute la semaine un parcours pédagogique fléché et une animation sur le compostage (sauf le mercredi et le vendredi).

Sur le même principe que l’émission télévisée «Boite à questions», les consommateurs pourront exprimer leur avis et répondre à des questions sur l’achat éco responsable le vendredi 3 mai.

Initiée en 2011, la démarche contribue localement à l’atteinte des objectifs de la loi Grenelle 1 du 3 août 2009 qui prévoit de réduire la production d’ordures ménagères et assimilées de 7 % par habitant en 5 ans.

Elle répond aux attentes du public qui, selon les résultats du baromètre Ethicity 2011 considère à 62% que les produits « Développement Durable » ne sont pas assez facilement, ou rapidement repérables.

Dans le prolongement de ce rendez-vous annuel destiné à sensibiliser le consommateur sur la réduction des déchets à la source, le Pays d’Aix poursuit le déploiement du compostage et du lombricompostage, et multiplie la création de points de collecte des textiles usagés.

Les 7 réflexes de la prévention déchets

1. Opter pour des achats moins générateurs de déchets

2. Limiter sa production de déchets d’emballages et de papier

3. Arrêter le gaspillage alimentaire

4. Trier les déchets dangereux

5. Choisir le compostage pour les restes alimentaires et les résidus d’entretien des jardins

6. Supprimer de la poubelle les déchets dangereux

7. Réparer, louer ou acheter un produit en ressourcerie plutôt que d’acheter un produit neuf et vendre ou donner plutôt que de jeter.

Lire aussi:

Développement durable à Apt: recyclage, trucs et astuces
Recyclage: les Provençaux trient de mieux en mieux
Recyclage : Que faire de vos appareils électriques ?