vendredi 31 octobre 2014

Vous êtes ici : échoplanète - Environnement, économie et solidarité en Provence » Actu » RSE » Un pôle de proximité au coeur du quartier

Un pôle de proximité au coeur du quartier

21.09.2010 / RSE / Source : Mairie de Salon de Provence - l.rodriguez@salon-de-provence.org

Imprimez :

Depuis 2002, la ville de Salon-de-Provence a réalisé des projets structurants au quartier de la Monaque, à l’image du complexe socio-éducatif François Blanc et des jardins familiaux du Vieux Moulin. La création du pôle de proximité, baptisé « La Ruche », voilà un an a complété ces équipements.

Six mois de travaux ont été nécessaires pour rénover complètement l’ancienne école maternelle afin de laisser la place à un bâtiment rénové, fonctionnel et ouvert sur l’extérieur. « Nous avons souhaité créer un espace proche des habitants » précise Violette Guey, élue à la politique de la ville avant d’ajouter « ce pôle réunit un ensemble de services publics tout en étant un point d’accueil pour le tissu associatif ».

Jusqu’alors la mairie annexe, mais aussi les accueils et de nombreuses activités associatives et sociales (Mosaïque, Centre d’Animation du Vieux Moulin), avaient lieu dans plusieurs appartements répartis dans le quartier. « Ces logements ont été ainsi libérés pour rejoindre le parc locatif » souligne Violette Guey. « Les associations ont la possibilité de se retrouver en un lieu unique, plus facilement identifiable par les habitants. Chacune de ces associations va garder sa spécificité mais elles peuvent désormais mener des actions de façon plus complémentaire » ajoute Bernard Cartier, élu délégué à la vie des quartiers.

Partenariat renforcé

Le centre social Mosaïque coordonne ce lieu avec l’appui de la ville et du Centre d’Animations du Vieux Moulin. Sur place, à l’entrée, deux espaces d’accueil sont agencés, l’un généraliste et le second personnalisé, en lien avec la mairie et les associations qui mutualisent leurs moyens. La « Ruche » regroupe également un espace documentation, un point multimédia, une aide administrative, des salles d’activités pour les animations et l’accompagnement scolaire, un atelier cuisine ainsi que deux bureaux dédiés aux associations phares du projet, le Centre d’Animation du vieux moulin et le centre social Mosaïque. Enfin, une grande salle accueille les animations, expositions, réunions ou repas ponctuels associatifs. « Plus largement, les objectifs de ce pôle, depuis son ouverture en septembre 2009, s’inscrivent dans le développement durable : accès équitable aux services pour tous et dimension participative du projet » concluent Violette Guey et Bernard Cartier. Dans le cadre de l’axe « une cité du lien social, du civisme et de la participation » de l’agenda 21 local de la vie de Salon-de-Provence, l’extension des pôles de proximité à d’autres quartiers de la ville est actuellement en projet.

Lire l’article sur les jardins familiaux du Vieux Moulin.

Par