mercredi 23 avril 2014

Vous êtes ici : échoplanète - Environnement, économie et solidarité en Provence » Actu » RSE » Trophées RSE: Pronatura, entreprise verte et responsable

Trophées RSE: Pronatura, entreprise verte et responsable

2.10.2013 / RSE / Source : La Provence

Imprimez :

pronatura-cci-492x273

redaction« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. » 11 ans après cette déclaration de Jacques Chirac, le feu s’intensifie mais de plus en plus de citoyens cherchent à l’éteindre. Parmi elles, la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) de Vaucluse qui remettait hier à Avignon le trophée « Responsabilité sociétale des entreprises » (RSE).

Ce prix récompense l’entreprise la plus innovante sur le plan social et environnemental et en la matière c’est Pronatura la lauréate.

Créée en 1987 et située à Cavaillon, cette entreprise s’occupe de la mise en marché de fruits et légumes issus de l’agriculture biologique. Valérie Tremblay, responsable qualité et éco-développement à Pronatura, résume les actions de l’entreprise : « Nos actions se positionnent sur quatre axes: l’esprit d’entreprise pour être en adéquation avec les consommateurs; la responsabilité envers la qualité de nos produits, une consommation locale et l’amélioration des conditions de travail; le respect de la terre nourricière et des hommes qui la cultivent; et la diversité dans notre gamme de produits et dans le profil des salariés« .

Selon l’étude Nielsen, 50% des consommateurs récompensent les sociétés ayant une démarche socialement et écologiquement responsable. Les entreprises doivent donc s’adapter à cette évolution.

Outil de développement

Pour autant, mettre en place une politique de « RSE » n’est pas qu’une contrainte. Elle peut être un outil de développement. La mise en place d’une politique écologique permet par exemple de réduire sa consommation d’énergie et donc de faire baisser ses coûts de production. Par ailleurs, améliorer les conditions de travail décuple l’implication des salariés et renforce la productivité. Alain Gabert, conseiller régional, explique « qu’hormis le levier de croissance, la RSE a un autre atout: permettre l’émergence d’une nouvelle société, plus écologique et plus sociale. En cette période de crise, avec le recul des marges, l’attrait est grandissant. Nous ne pouvons que nous réjouir« .

Lire aussi:

D’ici au Togo, pour ProNatura le marché du bio, c’est bon

RSE : Chez eux, il fait bon travailler

75 % français jugent que la RSE est importante ! Et vous, vous en pensez quoi?

Par Thomas SCHOTT

Contact : La Provence

Lieu : Avignon (84)

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>