samedi 01 novembre 2014

Vous êtes ici : échoplanète - Environnement, économie et solidarité en Provence » Actu » RSE » Seniors : internet pour tisser des liens

Seniors : internet pour tisser des liens

10.12.2010 / RSE / Source : Mairie de Salon de Provence - l.rodriguez@salon-de-provence.org

Imprimez :

Les seniors sont de plus en plus nombreux à s’initier aux nouvelles technologies pour s’informer ou se divertir. L’accès à internet favorise aussi le lien social, comme avec le dispositif  « T-Seniority », soutenu par la ville de Salon-de-Provence.

« On se croirait au cinéma ! ». Tous très attentifs, les résidents du foyer l’Ensoleïado de Salon-de-Provence ont surfé sur le net lors du premier atelier de télévision interactive, organisé le 10 mars. Dans le cadre du projet européen “T-Seniority“, les foyers résidences l’Ensoleïado et Lyon, ainsi qu’une dizaine de seniors salonais ont accès à des informations mises en ligne spécialement pour eux. À l’aide d’une manette de console “Wii“, ils consultent diverses rubriques, vie locale, animations ou encore des photographies. Ce projet pilote est né d’un partenariat entre le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Salon-de-Provence et la Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Âgées (F.N.A.Q.P.A). Le dispositif est mis en service gratuitement pour la ville. Seuls les frais de raccordement à l’internet ont été pris en charge par la commune.

« Ils partagent ainsi un moment ensemble » remarque Christine Vella, élue déléguée aux personnes âgées. « Pour les personnes en perte d’autonomie, T-Seniority rompt un certain isolement » note Michel Prorel, élu délégué au Centre Communal d’Action Sociale. Le premier accueil est positif. « Je suis intéressée par les animations en ville » précise une des résidente à l’Ensoleïado. Ce dispositif a été élargi à certaines personnes âgées vivant chez elle et disposant de l’aide à domicile.

Ateliers informatiques

Depuis 2007, les seniors s’initient aussi à l’informatique, à internet et à la retouche photo, grâce à des ateliers de l’Entraide 13 et de l’association “mon jardin numérique“. « Chaque atelier regroupe dix seniors, des débutants aux pratiquants plus confirmés » souligne l’un des animateurs. Les cours se déroulent par trimestre. 60 personnes de plus de 55 ans et n’exerçant pas d’activité professionnelle, suivent des cours à la salle Noël Caumette du quartier des Canourgues de Salon-de-Provence. Les sessions ont conquis le public senior, à l’image de Michel et Arlette qui « apprennent à envoyer des emails ou à chercher des informations ».

Renseignements :

  • T-Seniority. C.C.A.S au 04 90 56 88 66.
  • “Mon jardin numérique“ au 04 91 08 31 91

Lire aussi :
Le Programme « Age d’Or » ProvenSel une association solidaire à Salon-de-Provence Un pôle de proximité au cœur du quartier Jardins familiaux du Vieux Moulin : cultiver les liens

Par