lundi 24 novembre 2014

Vous êtes ici : échoplanète - Environnement, économie et solidarité en Provence » Actu » RSE » RSE: Un guide pour les managers nouvelle génération

RSE: Un guide pour les managers nouvelle génération

7.09.2012 / RSE / Source : Euromed Management - Tashina.giraud@euromed-management.com

Imprimez :

Le Réseau du Management Responsable publie son ouvrage collectif annuel : le « Guide des compétences du manager nouvelle génération».

Ce guide est destiné aux décideurs, directeurs des ressources humaines ou du développement durable des entreprises ayant intégré la RSE dans leur stratégie et leur gouvernance. Il propose des outils d’analyse et des pistes de réflexion pour détecter, recruter, former et accompagner les managers.

« Dans un monde de plus en plus complexe, incertain et en mutation permanente, le manager peut parfois se sentir responsable de tout, dans un périmètre étendu, sans pour autant maitriser grand chose… Il doit rendre compte de ses propres décisions, des conséquences plus ou moins prévisibles de ses actions, de celles de ses collaborateurs, de ce qu’il fait faire mais aussi de ce qu’il laisse faire ou ne voit pas faire. Si auparavant on lui demandait d’être un « bon manager », il doit dorénavant être un « manager responsable ».

Que se cache-t-il derrière ces mots ? Qu’est ce qu’un manager responsable ? N’avions-nous autrefois que des « managers irresponsables » ? Qui sont ces managers, à la fois visionnaires et pragmatiques, efficaces et humains, experts et ouverts ? Quelles compétences exige-t-on des managers de demain ?

Théorie et pratique

C’est à toutes ces questions que le « Guide des compétences du manager nouvelle génération » apporte des éléments de réponse. Ce guide croise recherches théoriques et académiques des équipes enseignantes et de recherche d’Euromed Management et pratiques et réalités observées dans les organisations opérationnelles des entreprises membres du Réseau du Management Responsable.

Le Réseau du Management Responsable est un think tank collaboratif  né en 2007 sous l’impulsion d’Euromed Management et d’entreprises engagées.  Il compte aujourd’hui 22 membres* et sa mission est de connecter les enjeux des sociétés avec ceux de la Société. En 2011 il a publié « Le guide pour contrer les vraies/fausses bonnes raisons de ne pas agir».

*Adecco, Armor Lux, Des Enjeux et des Hommes, ERDF, Kinnarps, Le Groupe La Poste, L’Occitane, Max Havelaar, ONET, Satori, SNCF, Sodexo, STMicroelectronics, Utopies, Veolia, ACCID, Cora, EDF, Institut Inspire, Novethic , La Varappe

Lire aussi:

Demain, enfin heureux au travail ?RSE : Chez eux, il fait bon travaillerRSE PACA : Ils récompensent les bons patronsPlus d’articles de la rubrique RSE

Par

 

 

Mots-clés :