dimanche 31 août 2014

Vous êtes ici : échoplanète - Environnement, économie et solidarité en Provence » Actu » RSE » Garage du Soleil : une SCOP qui roule pour la dépollution !

Garage du Soleil : une SCOP qui roule pour la dépollution !

6.11.2013 / RSE / Source : bleuciel@societebleuciel.com

Imprimez :

garage soleil

contributionLe Garage du Soleil, c’est une belle histoire de SCOP qui se passe à Salon-de-Provence. Sa particularité : outre les activités propres à un garage traditionnel, le Garage du Soleil propose un service de dépollution, en association avec Sécurité et Assainissement.

Créé il y a une vingtaine d’années avant d’être repris en SCOP par deux salariés en juin 2012, après une liquidation judiciaire, le Garage du Soleil a pu se remettre dans une stratégie de développement. Aujourd’hui, il a plus que doublé ses effectifs, puisqu’il compte désormais sept salariés, et peut proposer des services innovants.

Son secret ? Le Garage du Soleil a développé, en plus des activités propres à un garage de dépannage-remorquage et mécanique, un service utile à la communauté et à la nature, grâce à sa collaboration avec Sécurité et Assainissement, le leader et le concepteur en France de la dépollution et de la remise en sécurité des routes. Le Garage du Soleil, prestataire de Sécurité et Assainissement, se rend sur les lieux suite à un accident de la circulation avec des véhicules d’intervention spéciaux pour nettoyer et dépolluer la chaussée. Par pulvérisation à chaud de produits écologiques et biodégradables, puis par aspiration des hydrocarbures et liquides polluants déversés sur la chaussée, le Garage du Soleil rend sa propreté et son adhérence à la chaussée de façon écologique. Ainsi, le Garage du Soleil oeuvre pour la sécurité routière et la protection de l’environnement en offrant un véritable service de dépollution et non pas un simple nettoyage.

A noter : le service rendu est à coût zéro tant pour les collectivités locales que pour le citoyen, la remise en sécurité de la chaussée étant, dans la majorité des cas, prise en charge par la compagnie d’assurance couvrant le véhicule ayant causé la pollution. Charmées par le projet, de nombreuses communes et administrations s’engagent aux côtés du Garage du Soleil. Une initiative originale, oeuvrant pour la sécurité routière, respectueuse de l’environnement et génératrice d’emplois !

Lire aussi:

Benoît Hamon: L’ESS, c’est « l’économie du changement »

L’économie sociale et solidaire dispose maintenant de ses experts en responsabilité sociétale

Sol à Sol, Une SCOP pleine de valeurs

 

Par Bleu ciel



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>