mercredi 23 avril 2014

Vous êtes ici : échoplanète - Environnement, économie et solidarité en Provence » Actu » RSE » Education: un concours pour les reporters en herbe

Education: un concours pour les reporters en herbe

5.12.2012 / RSE / Source : Patrice Gonzalez

Imprimez :

Lancement de la campagne « Moins de déchets » 2013 : La Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe (FEEE) et la Fondation Wrigley appellent les jeunes à s’engager comme reporters pour l’environnement !

Pour la 2ème année, la campagne « Litter Less » s’appuie sur un concours qui invite les jeunes de 11 à 20 ans, avec l’aide de leur enseignant ou animateur, à approfondir une problématique liée à la gestion des déchets, en réalisant un reportage ambitieux et en proposant des solutions locales concrètes.

Un concours ouvert aux établissements scolaires et aux centres de loisirs et d’animation

En 2012, parmi les 130 projets inscrits au programme Jeunes Reporters pour l’Environnement, 30 ont participé à la première édition du concours «Moins de déchets».
Ces jeunes reporters ont mené leur enquête sur des sujets variés tels que la publicité non adressée, la consommation et les déchets de confiseries, ou le gaspillage alimentaire à la cantine.

Deux de ces projets ont été primés en France : « les prospectus », du collège Verlaine de Béthune (62), dans la catégorie 11-­‐14 ans, et le projet sur la gestion des déchet du Lycée La Lande de la Rencontre de Saint Aubin du Cormier (35) dans la catégorie 15-­‐18 ans. Les jeunes ont gagné une caméra et un voyage pour participer à une mission internationale de reportage à Copenhague.

Ugo Leenhardt, enseignant du Collège Verlaine (Béthune, 62) témoigne : « Les jeunes ont choisi de traiter de la problématique des prospectus. Ils sont allés à la rencontre de professionnels ou d’associations qui pouvaient les renseigner sur le sujet. Ils ont fait appel à des journalistes du quotidien « La Voix Du Nord » pour les accompagner dans l’écriture de l’article. Le journal en a d’ailleurs assuré une publication sans aucune retouche ! »

Une campagne internationale

Chaque pays désigne un lauréat qui le représentera lors du concours international. Pour plus d’informations, consultez le site dédié à la campagne « Moins de déchets » : http://yre-­‐litterless.org/fra.
Cette année, ce sont les jeunes du collège Verlaine de Béthune qui ont remporté le Prix International de la catégorie vidéo 11-­‐14 ans et ont participé à la mission internationale de reportage, en automne, à Copenhague avec les lauréats des autres pays participants.

Découvrez la méthodologie, les projets lauréats des années précédentes ainsi que le calendrier du concours sur notre site internet (date limite d’inscription le 11 janvier 2013) : http://www.jeunesreporters.org

Lire aussi:

Pays d’Aix: «DD» rentre à l’école
Compostage collectif à l’école de La Bouilladisse
Pays d’Aix: L’école sur les rails des gestes écologiques

Par