jeudi 21 août 2014

Vous êtes ici : échoplanète - Environnement, économie et solidarité en Provence » Actu » Recyclage & valorisation : « Nouvelles technologies, pratiques innovantes en chimie »

Recyclage & valorisation : « Nouvelles technologies, pratiques innovantes en chimie »

7.10.2013 / Actu, Innovation / Source : Jean-Richard LLINAS

Imprimez :

recyclage-verre

contributionQue deviennent nos déchets : déchets domestiques, agricoles et industriels ? Où finissent pneus usagés, bouteilles et emballages plastiques, résidus de fabrication du vin, pailles de riz, sirops de confisage usagés, produits chimiques utilisés dans les usines…. ?

Il y a peu, c’était la mise en décharge ou l’incinération. Aujourd’hui, un déchet peut devenir une matière première recherchée, mais cela nécessite de mettre en œuvre des procédés de plus en plus innovants et sophistiqués, mais aussi de structurer un véritable marché des déchets.

Industriels et scientifiques du monde de la chimie font aujourd’hui du recyclage et de la valorisation des déchets, une priorité. Une journée a été organisée le 26 septembre 2013 par le CRITT Chimie-Formulation-Matériaux / Prides NOVACHIM au Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée avec les principaux acteurs régionaux pour faire un point sur les nouvelles technologies et sur les pratiques innovantes.

Dans une première partie animée par Jean Richard Llinas, plusieurs conférences ont permis d’illustrer des réalisations récentes dans notre région :

- La valorisation de déchets et co-produits agricoles par voie biologique. Une équipe universitaire de Luminy développe et produit des milliers de souches de champignons visant à transformer la cellulose et l’hemicellulose extraites de végétaux en biocarburants dans le cadre d’un projet à l’échelle nationale (Aix Marseille Université , Pr Jean-Claude SIGOILLOT)

- La collecte et la valorisation de solutions alcalines de détartrage vinicole pour produire des molécules à haute valeur ajoutée utilisées dans l’agro-alimentaire et les engrais  (Société  FAURE SA , M. Jean-Pierre FAURE)

- La capture du CO2 dans les effluents gazeux et le tri sélectif de métaux rares présents en particuliers dans nos déchets électroniques, à l’aide de nouveaux complexes moléculaires élaborés au sein d’un Laboratoire de l’Ecole Centrale de Marseille. La restitution du CO2 ou des métaux se fait par une simple élévation de température (Dr Julien LECLAIRE)

- La transformation de déchets domestiques et végétaux en bioéthanol de seconde génération. Jusqu’ici, les biocarburants étaient produits uniquement en utilisant des matières premières « nobles » utilisées surtout pour l’alimentation humaine (céréales, sucre, huiles). Pour la première fois au monde , un atelier de démonstration à l’échelle industrielle a été construit et démarré en Floride pour traiter exclusivement des déchets domestiques et végétaux. C’est la société INEOS, installée à Lavéra qui l’a développé et le commercialise à présent (INEOS Bio , David DOUAY )

- De nouvelles technologies pour le recyclage et la valorisation basées sur des procédés membranaires mis au point par le Laboratoire de Mécanique, Modélisation & Procédés Propres de l’Ecole Centrale de Marseille. Ces membranes sont utilisées pour la dessalement de l’eau, la production d’eau potable, mais également le traitement d’effluents liquides pour en extraire des produits valorisables ( Pr Philippe MOULIN)

- L’utilisation de plastique recyclé pour fabriquer du Mobilier Urbain. Le Polyethylene recyclé est retraité à Vitrolles par la société MP INDUSTRIES pour produire des bancs, bacs à fleurs, …. selon des modèles très « design » particulièrement robustes et résistants pour les espaces publics (Christophe TESTA)

- La valorisation des déchets issus de pneumatiques de voitures pour produire des revêtements souples de terrains de jeux pour enfants. La société France Construction basée à Cuers exporte ses produits dans toute l’Europe (EXDALLE, Xavier ESCANDE  )

Une table ronde  a ensuite rassemblé les principaux acteurs publics susceptibles d’intervenir en soutien financier et technique à ces initiatives : ADEMEConseil Régional PACAAssociation Alliance Chimie Recyclage (2ACR), Méditerranée Technologies et le CRITT Chimie-Formulation-Matériaux / Prides NOVACHIM Patricia GUIRAUDIE (CRITT Chimie) a présenté notamment un nouveau dispositif de soutien (RECYVAL) qui a été lancé depuis quelques mois par le CRITT Chimie et le Conseil Régional PACA pour aider les entreprises ayant de nouvelles idées, de nouveaux projets. Un financement peut être accordé pour les études de faisabilité techniques d’entreprises qui envisagent de ré-utiliser des déchets dans leurs procédés et ainsi éviter la mise en décharge ou l’incinération.

Lire aussi:

Recyclage: Elle sait tout faire avec du plastique!

Recyclage: les Provençaux trient de mieux en mieux

Recyclage: Mieux trier grâce à la toile

 

 

Par Jean-Richard LLINAS - Jean.richard.llinas@gmail.com



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>