vendredi 22 août 2014

Vous êtes ici : échoplanète - Environnement, économie et solidarité en Provence » Actu » Habitat » Recyclage : Que faire de vos appareils électriques ?

Recyclage : Que faire de vos appareils électriques ?

6.02.2012 / Habitat, RSE / Source : Association Santé Environnement France - Jennifer Maherou contact@asef-asso.fr

Imprimez :

Lorsqu’on ne les utilise plus, on ne sait pas toujours quoi faire de nos appareils électriques hors d’usage ou en bon état. Alors voici quelques rappels pour vous aider à adopter les bons gestes pour le respect de l’environnement.

Que dois-je faire de mes appareils électriques encore en état de fonctionner, mais dont je ne me sers plus ?

Evitez le gaspillage ! Si vous n’utilisez plus vos appareils en bon état de marche, privilégiez leur deuxième vie et faites en don à des associations telles que Emmaüs. Ils seront toujours preneurs !

Où dois-je rapporter mes appareils électriques hors d’usage ?

Tous d’abord, sachez que tous les appareils électriques se recyclent. Pour les gros appareils électriques tels que les micro-ondes, les réfrigérateurs ou les lave-linges, deux solutions existent :

- Si vous le remplacez par un appareil neuf, votre distributeur le reprendra gratuitement.

- Sinon, apportez-le à la déchetterie.

Pour les petits appareils électriques fonctionnant sur secteurs (piles ou batteries) tels que les appareils photos, sèche-cheveux, outils, téléphones portables ou jouets, vous pouvez les déposer :

- à la déchetterie de votre commune

- ou dans les nouveaux espaces « ici je recycle » en libre accès dans les magasins et sans obligation d’achat.

Pour connaitre les points de collecte « ici je recycle » près de chez vous et savoir où amener vos appareils électriques, consulter le site Eco-Système. Eco-Système vous garantit que les appareils collectés seront réemployés ou recyclés conformément aux normes environnementales.

Que faire des lampes (basse consommation, fluo, LED, néon, tube fluorescent) usagées ?

Deux options possibles pour faire recycler ses vieilles ampoules basse consommation :

- les rapporter en déchetterie ou au point de collecte d’un magasin à l’occasion de l’achat d’une lampe neuve.

- les faire enlever gratuitement par Récylum, éco-organisme qui a pour objet d’organiser en France (DOM compris) la collecte et le recyclage des lampes usagées détenues par les particuliers et les professionnels; toutes les sources lumineuses sont concernées, sauf les ampoules à filament.

Le recyclage des lampes permet de récupérer et neutraliser le mercure et d’empêcher son rejet dans l’atmosphère ou dans les sols.

Lire aussi :

Un nouveau guide Internet pour gérer les déchets Recyclage: une semaine complètement « DEEEglinguée » Abandonnée, ma vieille voiture reste un danger pour la nature

Par