mardi 23 septembre 2014

Vous êtes ici : échoplanète - Environnement, économie et solidarité en Provence » Actu » Habitat » La Fondation Somfy crée la 1ère plateforme participative dédiée à la lutte contre le mal logement

La Fondation Somfy crée la 1ère plateforme participative dédiée à la lutte contre le mal logement

8.11.2013 / Habitat / Source : Fondation Somfy

Imprimez :

somfy

contributionPour la première fois en France, une fondation d’entreprise mobilise la puissance du crowdfunding pour initier un élan de générosité ouvert à tous.

Initiateur de générosité publique

Pour beaucoup de projets locaux ayant un besoin en financement, les associations peinent à trouver le budget dont elles ont besoin. C’est pour soutenir ces initiatives très concrètes qu’a été créée lespetitespierres.org. Cette plateforme participative conjugue crowdfunding et financements en provenance d’entreprises et de partenaires institutionnels, au premier rang desquels la Fondation Somfy, à l’origine de la démarche.

«Historiquement, Somfy intervient dans l’amélioration des cadres de vie. Entreprise citoyenne, il est de sa responsabilité de s’engager auprès de ceux qui luttent, au quotidien, contre le mal logement et en faveur d’un habitat décent. Les grands enjeux de société ne peuvent, et ne doivent pas, être uniquement portés par le politique et les initiatives personnelles. L’entreprise a tout son rôle dans la construction d’un monde plus juste», affirme Jean-Philippe Demaël, directeur général de Somfy Activités.

Chaque don multiplié par deux

Selon les études menées par le site crowdfunding.com, tout projet ayant réussi à collecter 30% de la somme dont il a besoin connaît 80% de chance de se réaliser. Aussi, le principe régissant la plateforme est celui du don abondé : afin d’initier la générosité et de démontrer que les projets présentés sont viables, Les petites pierres et ses partenaires doublent le montant des 1 500 premiers euros versés pour chaque projet. .

«Le mal logement est un sujet sur lequel la Fondation Somfy travaille depuis plusieurs années déjà et, avec cette plateforme, nous avons voulu aller plus loin dans notre engagement. Nous croyons en la générosité. Nous faisons nôtre cette maxime de Confucius qui affirme que l’homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres», explique Vincent Defrasne, directeur de la Fondation Somfy.

Un don 100% efficace

Grâce à un partenariat avec le Crédit Agricole des Savoie, qui s’engage à rétrocéder toutes les commissions liées aux dons, chaque donateur peut être assuré que 100% de son don sera bien utilisé pour soutenir le projet qui lui tient à cœur.

Un blog pour fédérer une communauté

Parallèlement à l’espace de crowdfunding, lespetitespierres.org propose aux internautes un blog. Il relaie les innovations et initiatives sur le sujet de l’habitat décent et du mieux vivre ensemble. Son objectif est de fédérer une communauté ayant en partage ses valeurs et ses combats et de l’inciter à devenir ambassadeur des « petites pierres ».

Malgré les différentes politiques volontaristes menées, la France compte 3,6 millions de non ou mal logés et 5 millions de personnes en situation de précarité ou de fragilité, selon le 18ème Rapport de la Fondation Abbé Pierre.

Lire aussi:

Marseille: Faire des économies grâce à la Fête de l’énergie

En bref: Une balade à vélo dans Marseille sur le thème de l’éco-rénovation

Écologie: 23% des habitations de l’Agglo d’Aubange ne sont pas isolées

 

Par aymeric.staub@we-agency.fr

Contact : Fondation Somfy

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>