vendredi 25 avril 2014

Vous êtes ici : échoplanète - Environnement, économie et solidarité en Provence » Actu » Énergie » Marseille: Ca roule pour le Vélotour

Marseille: Ca roule pour le Vélotour

16.10.2012 / Énergie, RSE, Transport / Source : Rédaction wiki2d - C.H. journalistewiki2d@gmail.com

Imprimez :

Ce dimanche à Marseille, les cyclistes du Vélotour s’inviteront, en deux roues, dans des lieux insolites, dont les imprimeries de La Provence.

En tandem dans l’Opéra de Marseille, en danseuse à l’hôtel de Ville ou en roue libre à sur la Canebière. Dimanche, cyclistes amateurs et chevronnés se retrouvent au Docks des suds pour le départ de la 3e édition marseillaise du Vélotour. Tout au long d’un parcours de 15 à 20 km, les Marseillais pourront pédaler dans une douzaine de lieux habituellement fermés au public, ou interdits aux vélos.   »Les travaux du nouveau Marseille seront au coeur de Vélotour, avec le passage devant les aménagements en cours du quartier Joliette et une vue panoramique sur le fort St jean, le J4 et le MuCEM depuis l’Esplanade de la Tourette« , détaillent les organisateurs.  Pour le côté festif, Vélotour a également prévu des animations tout au long du parcours. Trois espaces, situés place du Séminaire, à la halle Puget  et au collège Jean-­‐Claude Izzo, permettront de découvrir des DJ, de déguster des produits bios, ou de s’initier à la Zumba.

Objectif: devenir le premier événement vélo de France

Cet évènement, créé en 2006 à Dijon, par deux étudiants, est devenu très populaire à Marseille. « Nous l’avons créé autour de 4 piliers : la valorisation du patrimoine historique et culturel, le respect de l’environnement, le lien social et l’accès au sport pour tous », expliquent les organisateurs. Et rapidement la mayonnaise prend: 2 000 participants pour la première édition dijonnaise, l’organisation d’un Vélotour à Orléans en 2009 et l’arrivée à Marseille, en 2010. L’an dernier, « 5500 vélos prennent le départ depuis le Stade Vélodrome, chiffrent les organisateurs. Cette même année, Dijon Velotour devient le 3e événement vélo de France en accueillant 10 000 participants. Fort de ce succès, l’ambition de Vélotour est aujourd’hui de positionner Marseille Vélotour comme le premier rassemblement de cyclistes en France dès 2013″.

Loisir et moyen de transport

Avec en creux, un message de promotion du vélo comme moyen de transport:

« Vélotour cristallise également les actions de fond menées par les villes et les agglomérations pour développer la pratique du vélo, solution de transport alternative et complémentaire des transports en commun. Vélotour permet de mettre en avant les infrastructures dédiées au vélo comme les pistes cyclables et les systèmes de vélo en libre-­‐service. L’événement permet de rappeler aux habitants que le vélo peut être un moyen de transport agréable et rapide ».

Car à Marseille, les actions de promotion sont plus que jamais utiles, comme la Fête du vélo, organisée par le Collectif Vélos en ville. Principal problème: donner une place aux vélos, dans une ville où la voiture a longtemps été reine. Les collectivités travaillent actuellement à l’aménagement de pistes cyclables et d’espaces permettant de pratiquer le vélo en toute sécurité. (voir la carte des pistes cyclables à Marseille de l’AGAM et celle consultable sur le site de Vélos en Ville).

Infos pratiques:

Le parcours: 15 passages répartis dans une boucle centrale de 15 km et une boucle optionnelle de 6 km. Passages de la boucle centrale: Port Autonome de Marseille – Fos • Le Silo • L’Hôtel de Ville • Le Centre Bourse • Le Palais de la Bourse – Chambre de Commerce et d’Industrie • L’Opéra de Marseille • Le Mémorial La Marseillaise • Le Parking Vinci République • Les Imprimeries de La Provence • La Plateforme logistique Sogaris avec Mobilbox L’Inrap – Institut national de recherches archéologiques préventives Boucle Optionnelle • La Faculté Canebière • Le Collège Longchamp • Le CCR MuCEM • La Caserne du Muy. Fermeture du parcours à 15h30 – fermeture de la boucle optionnelle à 13h30.

Le départ, au Dock des Suds: 4 vagues de départ de 2000 participants sont prévues : entre 8h et 9h, 9h et 10h, 10h et 11h et 11h et 12h. Ouverture du village à partir de 07h45. Avant le départ chaque inscrit doit retirer son pack participant (roadbook, plaque de cadre et eco –cup). Retrait les mercredi 17 octobre et samedi 20 octobre 2012 de 10h à 19h, au Centre Bourse (17 cours Belsunce Marseille 1er arr) et dimanche 21 octobre sur place au Dock des Suds (avant le départ).

Inscriptions: Sur place, en ligne sur www.velotour.fr/marseille et sur le stand d’inscription situé au Centre Bourse du 8 au 20 octobre de 10h à 19h. Tarif de 5 à 15 euros (voir conditions sur le site)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>