jeudi 31 juillet 2014

Vous êtes ici : échoplanète - Environnement, économie et solidarité en Provence » Actu » Énergie » EDF au coeur des «smart grids»

EDF au coeur des «smart grids»

29.11.2011 / Énergie, Habitat / Source : EDF - Laurence Boulin laurence.boulin@edf.fr

Imprimez :

Dans le cadre du « Printemps de la recherche » EDF a organisé, le 18 novembre dernier, un colloque sur les systèmes énergétiques intelligents au service du territoire. L’occasion de présenter le projet Premio, premier « smart grid » (pour réseau électrique intelligents) européen implémenté à Lambesc. Ces réseaux permettent de mieux maîtriser la demande d’électricité en cas de contrainte ou en période de pointe, et fournissent des solutions pour intégrer les énergies renouvelables et les énergies réparties, souvent intermittentes.

Leur levier : les outils et technologies de communication permettant de mieux contrôler et organiser la production d’énergie, la consommation et les usages en assurant un suivi et un contrôle en temps réel. Pour valider les modèles sur les plans technique et commercial, EDF organise depuis 2007 des tests en grandeur réelle, à l’instar du démonstrateur Premio en région PACA, déployé sur une cinquantaine de sites résidentiels, tertiaires, bâtiments et éclairages publics.

Lire aussi :

Le démonstrateur de réseaux électriques intelligents PREMIO à nouveau primé aux Etats-Unis « Smart Grids »: L’énergie intelligente 20 villas bas carbone à Oraison : une première nationale en BBC tout électrique

Par

 

 

Mots-clés :