mercredi 23 avril 2014

Vous êtes ici : échoplanète - Environnement, économie et solidarité en Provence » Actu » Énergie » Earth Hour: Le 26 mars, on éteint la lumière ?

Earth Hour: Le 26 mars, on éteint la lumière ?

26.01.2011 / Énergie, Habitat / Source : Rédaction wiki2d - C.H. redacwiki2d@gmail.com

Imprimez :

Le mouvement international « Earth Hour » invite, comme chaque année, à éteindre les lumières pendant une heure.

Appuyer sur l’interrupteur. C’est un geste simple que chacun est invité à faire le 26 mars prochain, entre 20h30 et 21h30, pour lutter, à son échelle, contre le changement climatique. Deux mois avant ce vaste mouvement planétaire, qui devrait mobiliser plus d’un milliard de personnes, wiki2d se joint aux éco-informateurs, pour faire le point sur cette manifestation, et vous mobiliser dès à présent.

60 minutes pour la planète

Earth Hour, c’est un mouvement initié par les associations françaises de l’Alliance pour la planète en 2007. A l’époque, elles appelaient les Français à éteindre leurs lumières pendant 5 minutes. Et ça fonctionne: plus de trois millions de foyers se mobilisent, et certaines villes décident même d’éteindre des monuments emblématiques. Grâce à ce succès, l’événement franchit nos frontières et passe de 5 minutes à une heure, pour devenir « la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique » selon Ban Ki-Moon, le secrétaire Général des Nations Unies. Une manifestation qui a ses symboles puisque nombre de monuments emblématiques sont éteint pour l’occasion, à l’image de la Tour Eiffel, les Pyramides de Gizeh, du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro ou encore de l’Empire State Building à New York.

Earth Hour, mode d’emploi

En France, le WWF estime que l’événement fait baisser la consommation d’électricité de 1%, soit 800 mégawatts ou 13 millions d’ampoules de 60 Watts arrêtées simultanément. On économise ainsi la consommation journalière d’une ville comme Lyon qui compte plus d’un million d’habitants. Pourtant, l’objectif premier d’Earth hour n’est pas de réduire les consommations d’énergies. D’ailleurs, il ne s’agit pas de couper l’électricité pendant une heure, mais de faire un geste symbolique en éteignant les lumières, afin de montrer son engagement pour la lutte contre le changement climatique. Car notre consommation électrique continue d’augmenter malgré l’urgence climatique. Participer au mouvement le 26 mars est donc un geste fort, qui doit inciter chacun à faire un effort au quotidien pour diminuer son empreinte carbone.

Pour rejoindre le mouvement : www.earthhour.fr

Ils soutiennent aussi l’évènement :

• [vertissimmo]: Earth Hour 2011 : Une heure d’obscurité pour réfléchir à la lumière

• [Marron Rouge]: Earth Hour: 01h00 sans lumières: rien de tel pour nous donner des idées lumineuses

• [aboneobio] : Une heure pour la planète le 26 mars 2011

• [ShopEcolo] : Earth Hour : passer une heure sans lumière pour le changement climatique

• [Objectif Planète] : Earth Hour 2011 : et si on éteignait (à nouveau) nos lumières ?

• [Quat´rues] : Earth Hour 2011: Une heure de bon sens peut en cacher bien d´autres

• [Artgeo Tv] : Mobilisation mondiale pour le climat

• [un bureau sur la terre] : Un bureau sur la terre partenaire de l’Earth Hour 2011

Par