mercredi 23 juillet 2014

Vous êtes ici : échoplanète - Environnement, économie et solidarité en Provence » Actu » Énergie » Cuges: Le parc photovoltaïque et ses 24 300 panneaux solaires inaugurés

Cuges: Le parc photovoltaïque et ses 24 300 panneaux solaires inaugurés

30.07.2013 / Énergie, Habitat / Source : La Provence - Virginie Scotto

Imprimez :

panneaux solaires aubagne

redactionLe parc photovoltaïque sur le domaine des Espèces, à Cuges, a été inauguré en présence du maire Gilles Aicardi , du Président Directeur Général de l’entreprise Solaire Direct, Thierry Leperc et son équipe.

Ce projet est né de la volonté de la commune de Cuges-les-Pins fin 2007 de favoriser sur son territoire le développement des énergies renouvelables et la production d’une électricité propre et d’avenir.

La conception du parc solaire a été étudiée en croisant les critères écologiques, paysagers et techniques. D’une superficie initiale de 25 hectares, le site a été réduit à 13,5 hectares afin de protéger et mettre en valeur certains enjeux faunistiques identifiés au sein d’une zone conservatoire de plus de 10 hectares.

 » C’est un site naturel, expliquait l’une des personnes responsables de la visite, nous voulons protéger les espèces de la faune et de la flore. Nous avons trouvé des nidifications d’oiseaux que nous devons respecter. »

La construction du parc solaire, dont le permis de construire a été délivré le 11 août 2011, s’est établie de mars 2012 à mars 2013. L’ensemble des travaux et l’exploitation sont accompagnés d’un suivi environnemental strict et par la mise en place d’un système de management de l’environnement et de la sécurité afin de respecter l’ensemble des engagements pris lors de la conception du projet.

Un troupeau de moutons

« Le parc solaire ne souffre pas des intempéries comme la neige ou les fortes pluies, rajoutait la responsable, puisque les raccordements sont souterrains et rejoignent dans la vallée le réseau ERDF.

Les panneaux en verre sont adaptés pour les grêlons de 3 centimètres de diamètre, une étude météorologique avait été faite sur la commune. »

Ce parc solaire, qui totalise un investissement de 12,2M, est construit et exploité par Solaire Direct dans le cadre d’un bail de 40 ans au total. Il accueillera par ailleurs, pour l’entretien biologique des espaces enherbés entre les rangées de panneaux solaires, un troupeau de moutons.

 » Nous mettrons les semences dès l’automne, terminait la responsable, et les moutons entretiendront le parc. Comme vous pouvez le remarquer, il n’y a pas eu de terrassement, les pieds des panneaux sont adaptés, ils sont vissés dans le sol et plus ou moins profondément . La profondeur a été calculée pour que la structure soit parfaitement plane« .

Avec ses 24 300 panneaux installés en une cinquantaine de rangées et sa puissance de 7,3 MW, le parc solaire de Cuges-les-Pins produira 12 GWh d’électricité par an soit l’équivalent de la consommation de 6100 habitants.

Il permettra l’économie de 4600 tonnes de gaz à effet de serre par an.

Lire aussi:

Apt: Les panneaux phovoltaïques, ça marche et ça rapporte

Une centrale hydroélectrique équipée de panneaux photovoltaïques

Photovoltaïque : 100.000 m2 de panneaux sur les toits du port

 

Par