mercredi 17 septembre 2014

Vous êtes ici : échoplanète - Environnement, économie et solidarité en Provence » Actu » Biodiversité » Partez à la découverte des richesses naturelles des zones humides avec la LPO PACA !

Partez à la découverte des richesses naturelles des zones humides avec la LPO PACA !

28.01.2013 / Biodiversité / Source : LPO PACA - sebastien.garcia@lpo.fr

Imprimez :

Depuis plusieurs années, la LPO PACA s’implique pour faire connaître l’importance des zones humides dans l’écologie mondiale et la préservation des ressources en eau, notamment à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides célébrée le 2 février de chaque année. L’édition 2013 met l’accent sur l’eau : « Les zones humides protègent l’eau ».

Les zones humides, des écosystèmes variés menacés de destruction

Les zones humides françaises couvrent 3 % du territoire national (1,5 millions ha). Notre territoire a perdu les deux tiers de ces zones (soit trois fois la superficie de la Corse) en un siècle (entre la fin du XIXe siècle et les années 1990) et 50 % dans la seconde moitié du XXe siècle. Les phénomènes de destruction et de dégradation se sont accélérés ces dix dernières années !

La journée mondiale des zones humides

Le thème de la journée mondiale des zones humides 2013 est Les zones humides et la gestion de l’eau. Le lien eau-population-zones humides a toujours été au coeur de Ramsar. Les zones humides sont une ressource de grande valeur socio économique, culturelle et scientifique et leur disparition serait irréparable. Elles fournissent des services écosystémiques – c’est-à-dire les avantages que l’homme obtient de la nature – essentiels et agissent comme régulateurs et fournisseurs d’eau. En conséquence, la gestion de l’eau et « l’utilisation rationnelle des zones humides » sont inextricablement liées.

Sensibiliser la population à l’interdépendance entre l’eau et les zones humides

L’objectif principal de la Journée mondiale des zones humides 2013 est de sensibiliser la population à l’interdépendance entre l’eau et les zones humides, de mettre en lumière des moyens de garantir un partage équitable de l’eau entre différents groupes d’acteurs et de faire comprendre que sans les zones humides, il n’y a pas d’eau.

Du 26 janvier AU 3 février, grâce à la mobilisation de ses équipes, la LPO PACA propose une quinzaine d’animations gratuites pour le grand public, dans toute la région.

Plus d’infos: http://jmzh.lpo.fr/

Lire aussi:

LPO PACA: Inventaire naturaliste et création d’un « Refuge LPO »
La ligue de protection des oiseaux fête son centenaire
ERDF et la Ligue de Protection des Oiseaux sont partenaires pour protéger la biodiversité à Rognes.

Par