mercredi 27 mai 2015

Vous êtes ici : échoplanète - Environnement, économie et solidarité en Provence » Actu » Biodiversité » Le 3e Congrès mondial des aires marines protégées se tiendra à Marseille

Le 3e Congrès mondial des aires marines protégées se tiendra à Marseille

7.06.2011 / Biodiversité / Source : Rédaction wiki2d - Carole Hoareau redacwiki2d@gmail.com

Imprimez :

La ville a été choisie pour accueillir cet événement international en octobre 2013.

Décidément, l’agenda de la ville de Marseille ne cesse de se remplir. Après l’organisation du Forum mondial de l’eau et du colloque méditerranéen sur les récifs artificiels en 2012, 2013 – en plus d’être l’année où Marseille Provence sera capitale européenne de la culture – sera marquée par un autre événement international: le 3e Congrès mondial des aires marines protégées (IMPAC3). Un rendez-vous a priori moins médiatique, mais qui devrait tout de même réunir près de 1500 spécialistes de la gestion du littoral, des ONG, des scientifiques, ainsi que des professionnels de la pêche, du tourisme ou encore du transport maritime.

Le but:  atteindre les objectifs fixés à l’occasion de la conférence de Nagoya, à savoir l’extension des aires marines protégées, en portant leur surface à 10% en 2020. « Nous n’en sommes qu’à 1% pour l’instant, mais nous espérons que cette rencontre sera un pas de plus vers la réalisation de cet objectif», confie Christophe Lefebvre, délégué aux affaires européennes et internationales de l’ Agence des aires marines protégées (AAMP).

Marseille choisie pour son exemplarité

Et si Marseille a été retenue pour accueillir l’événement, après Geelong en Australie, et Washington, c’est pour les initiatives menées en matière de gestion du littoral. « Le choix de Marseille est légitime, d’abord parce qu’elle dispose d’un patrimoine maritime exceptionnel, et ensuite parce qu’il est rare de voir une grande ville aussi impliquée dans la protection de son littoral », encourage Christophe Lefebvre.

De la création du futur parc national des calanques à l’immersion de récifs artificiels dans la baie du Prado, en passant par la gestion des îles du Frioul, les actions menées depuis une dizaine d’années ont séduit l’AAMP, mandatée pour organiser ce congrès. « C’est une reconnaissance de notre travail, se félicite Didier Réault, conseiller municipal délégué à la mer. Mais en plus de montrer ce que nous savons faire, nous espérons vraiment apprendre les uns des autres à l’occasion de ce congrès».

Un pré-congrès en Corse

Avant IMPAC 3, qui se déroulera au palais du Pharo du lundi 21 au vendredi 25 octobre 2013, le pré-congrès se déroulera en Corse, du vendredi 18 au lundi 21 octobre 2013. Un tour de chauffe qui permettra aux congressistes d’échanger sur l’implication des collectivités territoriales pour la création et la gestion des aires marines protégées, sur un bateau de la SNCM.

Lire aussi :

Vidéo: Marseille accueillera le 3e Congrès mondial des aires marines protégées

Notre dossier sur l’Opération Récifs Prado

Parc national des Calanques: 76% des riverains favorables au projet selon un sondage TNS Sofres

Tous nos articles sur la mer

Crédit Photos: Benjamin Durand /Marseille.fr

Par



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>